Comment organiser votre espace buanderie ?

Vous avez un espace buanderie mais vous ne savez pas comment l’organiser ? Vous avez un petit espace que vous aimeriez aménager comme une buanderie mais vous ne savez pas comment procéder ? Voici quelques conseils pour bien aménager votre espace buanderie et avoir un espace qui soit très pratique.

Quelles sont les fonctions d’une buanderie ?

Vous ne savez peut-être pas à quoi sert une buanderie, quelles sont ses principales fonctions ? Avoir une buanderie, un espace buanderie va vous permettre de pouvoir réunir dans la même pièce, dans un petit coin aménager aussi bien votre machine à laver, votre sèche-linge et votre linge sale.
Cette espace va vous permettre de gagner du temps au moment de faire votre lessive, de faire votre corvée de linge, une corvée que peu de personnes apprécient vraiment. Vous allez pouvoir y trier votre linge, étendre votre lessive, repasser, plier et stoker tous vos produits ménagers ou encore les appareils qui vous servent au ménage comme les balais et l’aspirateur.

N’en faites pas non plus un débarras avec tout et rien à la fois. Une buanderie est un espace qui est très pratique si on sait l’optimiser, si on s’est l’aménager comme il faut.

Comment aménager l’espace dans votre buanderie ?

Dans un premier temps, vous devez avoir la place de pouvoir caser votre lave linge et votre sèche-linge (si vous en avez un) bien sûr. Vous devez aussi ajouter un plan de travail au moins pour poser votre linge au moment de le trier, de l’étendre ou de le plier et un espace avec des rangements qui va vous permettre de stocker votre lessive et tous les produits ménagers de la maison de préférence en hauteur pour qu’ils ne soient pas à la portée de vos enfants, de vos enfants en bas âge.

N’hésitez pas à aménager, à ajouter des panières dans vos placards du bas, au moins trois pour pouvoir trier le linge au moment où vous le mettez au sale. Cette technique va vous permettre de gagner beaucoup de temps au moment de faire votre lessive et de responsabiliser vos enfants. Ils vont apprendre à trier eux-mêmes leur linge et le mettre dans la bonne panière.

Chaque chose à sa place !

Votre buanderie n’est pas un débarras, chaque chose doit être à sa place et rien ne doit traîner à droite ou à gauche. Si vous avez la chance d’avoir un espace buanderie chez vous que ce soit dans une maison ou un appartement, vous devez l’exploiter au maximum.